Table of Contents
LEÇON 4 : MÉMORISER POUR LE LONG TERME (Débuter avec Anki)
Un peu de théorie:
Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l'aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées. Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années).
La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s'efface de notre mémoire (Travaux de Ebbinghaus).
Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l'oubli:
Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l'information.
Théorie des répétitions espacées:
La révision au moment de l'oubli signale au cerveau que l'information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme.
Pour gérer au mieux nos révisions:
- il faut réétudier juste avant d'oublier
- il ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà
Pour s'occuper de cette chronologie, nous allons utilisez le logiciel Anki qui utilise, outre le «système de répétitions espacées», le concept de «la révision active».
La « révision active » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive. Il y a deux raisons à cela : - faire l’effort de se souvenir de quelque chose « fortifie » la mémoire et diminue les risques d’oubli par la suite ; - le fait d’être incapable de répondre à une question nous informe qu’il faut revoir ou réapprendre la notion concernée. (Extrait du site http://ankisrs.net/docs/manual.fr.html)
Anki simule des “flashcards”. Une carte mémoire est une fiche avec une question sur sa face recto et la réponse sur le verso. En cherchant la réponse avant de la regarder, vous apprendrez plus efficacement qu’avec la révision passive.
Anki : installation et 1ère utilisation
Installation
Anki est gratuit et fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Il est 'opensource'. Allez sur le site d'Anki http://ankisrs.net/, télécharger le logiciel.
L'installation se fait de manière classique: les explications sont ici http://ankisrs.net/#download.
Le manuel en français (à lire) est ici http://ankisrs.net/docs/manual.fr.html
1 ère utilisation
Notre paquet modèle
Pour vous aider, nous avons créer un paquet (groupe de cartes question/réponse) utilisable en mnémotechnie comportant déjà quelques question/réponse/mnémonique. Mais surtout ce paquet vous servira de premier modèle de cartes pour stocker vos mnémoniques personnelles.
Notre modèle comprend une carte avec:
- au recto:
- un champ “Recto” correspondant à la question
- un champs “Mnémonique” correspondant à la mnémonique mais qui ne s'affiche que si l'on clique sur “Afficher Mnémonique”
- au verso:
- un champs “Verso” correspondant à la réponse.
- le champs “Mnémonique” correspondant à la mnémonique mais qui ne s'affiche que si l'on clique sur “Afficher Mnémonique”
- un champs “Bonus” (où l'on peut on écrire un détail, une information, un contexte…) qui n'est visible que si le champs est rempli.
Téléchargez le fichier Mnémoniques.apkg
Lancer Anki.
Au premier lancement:
- une fenêtre vous permet de choisir votre langue. Choisissez “français” puis confirmer.
- un seul paquet nommé “par défaut” est présent dans la fenêtre principale.
Nous allons importer notre paquet-modèle dans Anki. Cliquez dans le menu “Fichier” sur “importer…”
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez dans “Fichiers de type”: Collection Anki empaquetée(*.apkg,*.zip).
Allez dans le répertoire où vous avez stocké le fichier “Mnémoniques.apkg”. Sélectionnez le et cliquez sur “Ouvrir”.
La paquet nommé “par défaut est remplacé par “Mnémoniques” (9 cartes importées)
Révisions
Si voulez apprendre ou réviser, cliquez sur le nom du paquet puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur le bouton “Étudier maintenant”.
Une question est posée. Répondez mentalement ou par écrit en vous remémorant la mnémonique. Si vous l'avez oublié, cliquez sur “Afficher Mnémonique”. Ensuite, cliquez sur le bouton “Afficher la réponse”. Après avoir vérifié votre réponse:
- si elle est juste, cliquez sur “correct”
- sinon, cliquez sur “A revoir”
Une autre question s'affiche… Continuez ainsi jusqu'à la fin du paquet!
Anki gère les dates des révisions des cartes en fonction de vos résultats (et d'un algorithme!) donc relancez Anki tous les jours et révisez votre paquet.
Ajouter une question
Si vous voulez ajouter une question/réponse/mnémonique, cliquez sur le nom du paquet, puis en haut de la fenêtre sur “Ajouter”. Une autre fenêtre s'affiche. Vérifiez que vous ayez bien en haut:
- type: “Basique-mnémonique avec bonus”
- paquet:“Mnémoniques”
Tapez:
- la question dans le champs “Recto”
- la réponse dans le champs “Verso”
- la mnémonique dans le champs “Mnémonique”
- quelques détails éventuellement dans le champs “Bonus”
- dans le champs “Marqueurs” des mots-clés tels que histoire, géographie, date, homme célèbre… qui vous permettrons de sélectionner si nécessaire les cartes à réviser.
Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour enregistrer votre nouvelle question.
Exercices
Exercice 1
Ajoutez à votre paquet les questions/réponses/bonus suivants et inventez les mnémoniques:
- Quel est la longueur du fleuve Danube? 3019 kms (Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe)
- A quelle date parait le “J'accuse” d'Emile Zola dans le journal Aurore? 13 janvier 1889
Exercice 2
Créez plusieurs questions/réponses/mnémoniques et ajoutez les à votre paquet.
Rappel: Vous trouverez toutes les dates d’histoire sur le site http://www.e-chronologie.org/
et sur http://jeretiens.net/histoire-et-religions/histoire des dates avec des explications pouvant être inscrite dans le champs “Bonus”.
Conclusion
Dans les trois premières leçons, nous avons appris à transformer des données chiffrées, grâce au code chiffre-son, en mots et phrases mémorisables.
Dans cette leçon, nous avons commencé à utiliser le logiciel Anki afin de se souvenir sur le long terme de nos mnémoniques et donc de nos données chiffrées.
Le logiciel Anki offre plein de possibilités que vous pouvez explorer et tester (ajouter des images, des fichiers sons pour l'apprentissage des langues étrangères…)
Dans les prochaines leçons, nous apprendrons ce qu'est une table de rappel en mnémotechnie, comment en créer une grâce à la technique du code-son et comment l'utiliser pour mémoriser.
Précédent : Leçon 3
Suivant : Leçon 5
Pour nous contacter:
— Arnaud 2016/05/12 15:54