Tutoriel de mnémotechnie

Leçons, exemples et exercices pour apprendre la mnémotechnie

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

De nouvelles leçons sont régulièrement ajoutées.
Revenez régulièrement pour consulter la suite!.
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous contacter:
Arnaud 2016/05/12 15:54

Introduction

Dans ce tutoriel nous allons vous apprendre comment utiliser la mnémotechnie afin de pouvoir mémoriser sur le long terme toutes les données que vous désirez.

Nous définissons la mnémotechnie comme l'art de faciliter les opérations de la mémoire. On peut aussi l'entendre comme l'ensemble des procédés destinés à aider la mémoire.

Nous allons utiliser des techniques très classiques et anciennes mais aussi un logiciel libre et gratuit (Anki) afin d'optimiser les révisions en accord avec les recherches scientifiques traitant de la mémorisation sur le long terme.

Les méthodes étudiées ici sont celles utilisées par les “Champions de mémoire”. Certaines personnes peuvent mémoriser, dans des championnats de mémoire, des centaines de mots, des jeux de cartes mélangés, les mille premières décimales du nombre Pi, des milliers de nombre… Tous ces champions vous diront qu'ils n'ont pas une mémoire exceptionnelle et qu'ils utilisent simplement des techniques particulières.

Nous allons utiliser ces techniques pour nous rappeler des informations plus utiles qu'une suite de nombre ou l'ordre d'un jeu de cartes.

Ainsi, ce tutoriel est destiné aux collégiens, lycées, étudiants et à toute personne désirant accroître sa “culture générale”, mais il est peut être aussi utile à ceux qui veulent s'initier à la mnémotechnie afin de devenir “Champion de mémoire”. La pratique de la mnémotechnie a aussi un intérêt dans la prévention des troubles de la mémoire de de la maladie d’Alzheimer.

  • Dans les 3 premières leçons, nous allons étudier le code chiffre-son qui nous permettra de retenir toutes les données chiffrées et les dates.
  • Notre objectif étant de mémoriser sur le long terme, nous commencerons à utiliser le logiciel Anki qui nous permettra de gérer économiquement (en temps) mais efficacement nos révisions.
  • Nous apprendrons ensuite la méthode de la table de rappel, la méthode des loci et comment utiliser les phrases-clés et les associations imagées.
  • Nous montrerons dans des leçons pratiques comment combiner ces différentes techniques pour mémoriser des données complexes.


Sommaire

L'apprentissage des différentes techniques devant se faire dans un certain ordre, nous vous conseillons de suivre l'ordre des chapitres, de faire les exercices proposés et de mettre en pratique immédiatement les techniques apprises :



Pour nous contacter:
Arnaud 2016/05/12 15:54

start.txt · Dernière modification: 2017/11/17 16:57 par arnaud